Les stigmates...




Qu'entend-t-on par « stigmates » ?


On nomme « stigmates » des traces corporelles douloureuses qui se situent souvent aux endroits où le Christ a été cloué sur la croix.


Il y a différentes classifications des stigmates :


Les personnes stigmatisées ont des marques semblables au Christ : mains, poignets,pieds, tête, dos et flanc.



Connaît-on des personnes qui ont été stigmatisées ?


La plupart des Saints comme Padre Pio et St François d'Assise...

Mais il en existe encore, des personnes anonymes dont on lit parfois des articles dans la presse spécialisée.



Qui est prédisposé à être stigmatisé ?


Généralement se sont des femmes, quoi que...

Un trait est commun à toutes ces personnes, elles ont une foi, une croyance qui dépasse le commun des mortels. Elles prétendent revivre quelque chose, certaines disent être en empathie avec la Passion du Christ, d'autres se sentent une âme de martyre.

Dans tous les cas, on remarque une grande influence de l'esprit sur le corps.

Il y a toujours un déclencheur, une cause psychique qui provoque cela. Ensuite vient un grand pouvoir d'auto-suggestion qui continue à provoquer ces stigmates.

Mais malgré , tout ce qui vient d'être écrit, cela est réellement très rare et très mystérieux.


Qu'en disent les scientifiques ?


La plupart des psychiatres analysent ce comportement comme une tendance à l'hystérie assez poussée d'ailleurs.

Ils poussent leurs analyses au retour dans l'enfance où un important traumatisme a eu lieu, a été vécu par l'enfant comme un drame, un trauma et refoulé dans l'inconscient. Tôt ou tard, ce traumatisme ressort d'une forme ou d'une autre... Certaines personnes se font des ulcères d'estomac à cause de leur stress ou de leur angoisse, pourquoi d'autres ne réussiraient-elles pas à se perforer la main et la peau ?




Une histoire vraie.


Il existe encore de nos jours des personnes qui ont de vrais stigmates. C'est très rare mais il y en a encore qui ne sont pas des charlatans.

Ainsi à Garges-lès-Gonesse vit une famille dans laquelle la maman : Samira possède des stigmates à certaines périodes.

Voici l'histoire qui m'a été contée mais dont j'ai pu trouver la trace dans une publication de Parasciences.

Nous sommes en 2010, dans un pavillon de la région parisienne occupée par une famille chrétienne originaire de Turquie, vit Samira et sa famille.

L'objet du miracle est en quelque sorte une icône offerte au couple par un prêtre. Chose courante... Les cadeaux n'apportent pas toujours des bouleversements, mais là, des phénomènes se sont produits après son arrivée dans la maison.

L'icône a commencé à produire de façon épisodique de l'huile. Les scientifiques après analyses des faits ont trouvés qu'il s'agissait peut-être de l'huile qui imprégnait de bois et qui suintait de temps en temps ! Soit... Bizarre mais quand même... on peut douter !

Par contre, Samira commença elle aussi à changer.

En plus que l'icône perdait de plus en plus de gouttes d'huile, Samira commença à avoir de vraies douleurs sur les mains et le front.

Son attitude prend celle d'une personne en extase.

Arriva alors une chose vraiment étrange : ses mains et son front ont changé : des stigmates sont apparus. Comme des plaies ouvertes ce qui était douloureux.

Samira entra dans une sorte de transe et vit Marie qui lui transmit des messages par télépathie.

Pendant 3 jours, elle supporta les stigmates.

Cette situation se répéta souvent mais ce qui est le plus étrange est le fait que les stigmates sont de moins en moins douloureux.

Peu de temps après, ils laissèrent suinter de l'huile, presque de la même composition que celle qui s'échappe de l'icône. Samira exsude de l'huile de ses mains, de son visage et de ses yeux.

Le Père Brune, bien connu des milieux tant religieux que spirituel, a été faire une messe dans le village de Samira et pendant l'office, Samira a vraiment « transpiré » de l'huile.

Samira est de plus en plus convaincue qu'elle doit servir Dieu, elle est très croyante et se pose donc la question : « A quoi va servir toute cette huile qui coule de plus en plus souvent de son corps ? »

Samira s'est découverte des dons de guérisseuse et elle fait réellement des miracles. Les personnes affluents de plus en plus dans sa maison, elle a été obligée de réorganiser sa vie.

Il faut dire que Samira donne gratuitement ses soins et elle pense actuellement que c'est Dieu qui lui a donné ce pouvoir et qu'elle doit faire le bien autour d'elle.


Comment ont réagi les scientifiques et les religieux ?


Les faits sont là et si on veut de façon honnête chercher la cause de ce phénomène, on doit rester objectif.

La réaction des religieux est assez curieuse à observer. Pour le courant orthodoxe, ce genre de miracle fait partie des choses naturelles. En Egypte, les apparitions de la Vierge sont souvent vues donc fréquentes et considérées comme naturelles.

Nous, les occidentaux, nous sommes avides de preuves. C'est pourquoi les chercheurs ont photographiés ces phénomènes, certains les ont même filmés.

Les Orientaux se concentrent plus sur les apparitions que sur les preuves.

Les catholiques ont une toute autre approche que les orthodoxes, des prêtres se sont rendus à Garges-lès-Gonesse en secret. Mais les catholiques gardent la discrétion à propos des phénomènes surnaturels.

Il est vrai qu'ils ne peuvent se permettre de tout accepter. On voit déjà le nombre d'années et d'enquêtes qu'il faut pour béatifier un saint.

Pour une fois, les scientifiques ne se sont pas prononcés. Fort étonnamment, on ne les a pas vu pointer. Ceux qui sont venus , s'en sont retourner sans laisser de trace.

Même les plus grands chercheurs de charlatanisme ne se sont pas dérangés mais en ont discuté longuement entre eux !

Par contre une journaliste de Paris Match en mars 2010 a écrit un texte mal intentionné vis-à-vis de Samira.

Actuellement Samira reçoit encore des personnes mais essaye d'éviter l'arrivée trop de nombreuses de personnes. Sa famille et elle sont des Orientaux. Leur porte est donc par principe, toujours ouverte mais beaucoup de personnes en abusent ou en ont abusé. Ils ont donc limité les visites au mercredi après midi.

Je n'ai pas l'adresse exacte mais il paraît que c'est simple à trouver, tout le monde la connaît !