Allan Kardec.




Qui est Allan Kardec ?


Allan Kardec n'est pas son vrai nom, c'est un pseudonyme. En fait il est né à Lyon en 1804 dans une famille de juriste. Il a eu une éducation de riches et possède une bonne intelligence. Il parle plusieurs langues. Il pratique la fraternité universelle...

C'est surtout le père du spiritisme !

Ce qui est d'ailleurs étonnant car Hippolyte Léon Rivail (son vrai nom) n'est pas du tout tourné vers le surnaturel. Mais il est ouvert à tout. Il est professeur et son épouse est institutrice. Tous deux sont partisans de la liberté de pensée et du positivisme. C'est pourquoi, il est amené un jour à superviser des séances de tables tournantes dans lesquelles des médiums appellent les esprits.

Cela déclenche chez lui une nouvelle vision du surnaturel, avec son esprit cartésien, il dénombre les charlatans et les vrais médiums. Il est évident que certaines personnes qui possèdent de véritables dons ne prêtent à aucune analyse scientifique et il est bien obligé d'admettre que l'invisible joue un rôle important dans notre vie, que les esprits existent et qu'ils peuvent nous apporter une aide...

Il écrit donc de nombreux livres suivant ses expériences et ses approches du monde surnaturel dont : « Le livre des esprits ». Il prend son pseudonyme d'Allan Kardec car il croit en la réincarnation et pense avoir vécu sous ce nom là dans une vie antérieure où il était druide.

Il écrit un autre livre important : « le livre des médiums » et fonde la revue spirite.

Il décède en 1869 d'une rupture d'anévrisme et est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Sa tombe à la forme d'un dolmen et son buste en bronze poli est posé au-dessus. Sa devise « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi » est encore appliquée aujourd'hui par de nombreux adeptes.

Il a surtout apporté au monde la preuve que l'esprit survit après la mort. « l'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants soit directement soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible ».



Qu'en est-il de nos jours ?


Après sa mort, son oeuvre fut poursuivie par de nombreux adeptes mais ce sont surtout les brésiliens qui lui vouent une admiration et un culte sans borne.

Au Brésil, on trouve des rues, des écoles et des établissements au nom d'Allan Kardec. Ils mettent en application la doctrine d'Allan Kardec dans de très nombreux centres spirites.

En Belgique également , il existe plusieurs centres spirites qui sont toujours en activités et qui font des conférences un peu partout en Belgique surtout dans la région de Liège.

Ces cercles qui s'inspirent de la doctrine d'Allan Kardec sont reconnus au niveau mondial par une fédération.



Que pense Allan Kardec de la réincarnation ?


Voilà un sujet bien difficile à débattre car la plupart des personnes se noient dans les explications relatives à la réincarnation.

Si la réincarnation existe, d'où viennent les âmes qui nous guident, qui imprègnent notre corps ? Il y a de plus en plus de gens sur terre... les âmes se divisent-elles ? Les esprits se réincarnent mais d'où viennent ceux qui se réincarnent dans le corps des nouveaux venus ?



Les esprits peuvent durant leur vie corporelle tendre à la perfection, les nouvelles existences servent à continuer ce que l'on n'a pas pu faire dans une vie afin de devenir de plus en plus parfait.

Allan Kardec pense que la réincarnation répond à ce que à ce que nous pensons de la justice divine. Nous ne sommes pas jugés suite à une seule vie, nous pouvons nous rattraper , comme si nous avions un examen de passage.

Les hommes croyants peuvent ainsi subir une émulation pour réussir à devenir de plus en plus équilibré voire parfait. Il peut faire de vie en vie de nouveaux efforts et modifier sa destinée afin de ne faire que le bien et devenir un être en évolution constante.

S'il n'y avait pas de réincarnation, à qui servirait la mort d'enfants ?

Les enfants arrivent sur terre avec des personnalités parfois très différentes de celles de leurs parents car ils ont gardé dans leur inconscient la mémoire de leur vie antérieure. C'est pourquoi on trouve parfois des enfants difficiles, voleurs ou dépravés dans des familles qui sont d'une moralité à toute épreuve.

Pour eux, c'est une épreuve qu'ils doivent vaincre que de limiter voire anéantir leurs tendances malsaines en vivant dans une famille honorable.

Parfois, on trouve des personnes riches qui ont une âme remplis de bonté et d'humilité comme on peut en trouver d'autres qui sont plus pauvres mais qui sont fiers et haineux...

Nous revenons sur terre pour achever ce qui n'a pas été bien géré dans une vie antérieure.



Pourquoi ne se souvient -on pas de nos vies antérieures ?


Le souvenir de nos vies antérieures seraient un gros poids à porter !!

Cela aurait des conséquences graves qui pourraient soit nous humilier soit nous mettre trop en valeur dans tel ou tel domaine !

En tous cas, notre libre arbitre serait entaché. Nous recevons juste ce qui est nécessaire pour nous améliorer, cela peut ressembler à notre conscience...

Il faut aussi avouer que si nous avons conscience de nos ressentiments des vies antérieures nous saurions également quelles étaient les opinions qu'avaient les autres vis-à-vis de nous, nous nous rappelions facilement s'ils étaient dans le clan des amis ou des ennemis et nous ne pourrions dans cette vie-ci être objectif vis-à-vis d'eux !

Nos relations sociales pourraient être gâchées ou utopiques car nous nous baserions sur des faits de vies antérieures et non de réalités dans notre vie actuelle, dans ce siècle-ci et avec l'éducation que nous avons reçue maintenant...

Mieux vaut que nous ne sachions rien de nos vies antérieures afin de vivre convenablement l'actuelle.

Dans le monde des esprits, seul le bien règne... Les souvenirs du passé n'ont rien de pénibles...



Les esprits peuvent-ils prévoir l'avenir ?


D'après Allan Kardec, les esprits peuvent aider mais ne sont pas fait pour les divinations.

Par contre, ils peuvent mettre en garde l'humanité.

D'après les expériences qu'il a réalisées, il a constaté que des esprits « forts » venaient parfois aider, épauler ou conseiller des personnes qui oeuvraient pour des causes importantes mais seuls, les esprits restés au bas-niveau viennent pour donner des aperçus de l'avenir.

Les esprits peuvent venir nous aider, notre famille d'âme ne nous abandonne pas mais les esprits ne se déplacent que si vraiment nous devons orienter notre vie d'une façon importante et ils peuvent influencer un choix si nous les prions et si nous leur demandons.

Les esprits en général se manifestent plus pour des causes planétaires...



Un exemple ?


Allan Kardec a retranscrit une de ses expériences surnaturels dans lesquelles il a été en communication avec un esprit qui lui a parlé des 2 guerres mondiales.

Nous sommes en mai 1856, un esprit lui annonce des événements très graves qui annoncent ruines et désolations ! Ces événements sont annoncés car l'humanité entre dans le moment où elle doit se rénover. Des changements humanitaires doivent avoir lieu et en 1856, cela commence seulement !

L'esprit lui annonce 3 moments très difficiles à passer au point de vue mondial, il pourrait s'agir d'un soulèvement... On a donc attribué les 2 guerres mondiales à ces prophéties... Mais la 3ème prédiction ???

D'après l'esprit qui l'a guidé lors de ses communications avec le surnaturel, le départ viendrait de l'Italie.

En juin de la même année, Allan Kardec reçoit des informations supplémentaires. Ce bouleversement serait annoncé par des événements partiels, ni déluge, ni embrasement de la planète... Ce sera un cataclysme moral dont les hommes seront les instruments... Quand nous voyons au XXIème siècle où va notre monde, on ne peut que croire en ces prévisions !

L'ébranlement de la papauté est annoncé.

Les hommes auront besoin de plus en plus d'argent et pousseront tout à l'extrême en s'inquiétant très peu de leur devenir !

Actuellement, on peut dire : »Ce ne sont pas les temps qui sont proches... le Temps est arrivé ! ».

Tout suit l'ordre naturel des choses et les lois immuables de Dieu, du Créateur ne seront pas interverties.

Les signes précurseurs ne seront point spirituel mais regardons les hommes, c'est là que se trouve le mal.

On est dans le pressentiment qu'un orage se prépare, ce ne sera pas la fin d'un monde matériel et physique mais la fin d'un monde moral qui se fait de génération en génération.

La terre ne meurt pas...

Son habitation sera un jour heureuse !


Voilà retranscrit ce qui a été appris par Allan Kardec lors d'une de ses séances !