Les masques.
Qu'est ce qu'un masque ?
A la base un masque est quelque chose de tout simple, c'est un dispositif qui se place devant le visage afin de se cacher des autres .
Pourquoi porte-t-on un masque ?
La réponse paraît simple, soit pour se cacher des autres, soit pour symboliser un autre personnage que le porteur du masque ou encore protéger son visage de certaines agressions climatiques ou bactériologiques.
Nous trouvons aussi des masques de protection : les pompiers, les plongeurs...etc
Certaines régions ont des masques qui servent principalement au carnaval, à Venise par exemple !
Mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux masques rituels, surtout africains...
Qu'est ce qu'un masque rituel ?
En Afrique, il est courant de porter des masques qui cachent le visage mais qui représentent également un autre être, un esprit, un Dieu, un ancêtre ou un guérisseur qui doit protéger et aider le sorcier...
Que dire des masques dans les sociétés africaines ou occultes ?
Il n'y a pas qu'en Afrique que des masques sont employés pour des rituels. Que ce soit en Amérique, en Asie ou en Europe, les masques sont employés lors de cérémonies secrètes. En Afrique noire, il est connu depuis la nuit des temps.Il reste encore de nos jours l'une des expressions privilégiées qui a donné lieu à une impressionnante variétés de formes, de matériaux et de styles.
Le masque africain a surtout une fonction au sein de la société qui le crée et qui utilise des actes sacramentels.
Le masque en Afrique est surtout perçu comme un être sacré, un Dieu. C'est un réceptacle d'une puissance invisible. C'est pourquoi les sorciers africains en possèdent toujours.
Les sorciers africains portent ceux qui sont nécessaires à la cérémonie qu'ils désirent faire. Ils désirent attirer l'esprit qui officie la cérémonie. Le masque sert parfois de totem ou d'autel. Il peut recevoir des sacrifices de sang ou d'autres objets de la nature. Le masque est craint, respecté ce qui justifie son caractère sacré.
En Afrique ainsi qu'au Brésil, le masque sert aux cérémonies occultes pour mettre en place les hommes politiques, les chefs d'état. Certaines cérémonies ultra secrètes sont organisées dans lesquelles les sorciers africains appellent les esprits utiles à l'ascension politique de certaines personnes. Ces personnes portent parfois un masque également mais dans un but plus de discrétion que de sorcellerie.
En 2000, lors d'Euro 2000, des joueurs de foot ball brésiliens ont donné un exemple de leurs croyances. Alors que les français et d'autres européens venaient avec leurs psychologues et leur coach, eux sont venus avec leurs sorciers et leurs chamans. J'ai vu des reportages à ce sujet. Néanmoins, ils ont gagné plusieurs fois.
Pour revenir aux masques africains, savez-vous que des masques différents indiquent des castes différentes, le masque agit comme un puissant moyen d'action et de pression. Lors de défilés politiques ou de cérémonies publiques, les masques sont portés par des personnes socialement importantes dans la population. Il est interdit de pleurer un décès survenu lors de la sortie des masques, de créer un conflit entre groupes et individus sous peine de lourdes représailles... le manque de respect aux masques est largement puni.
Les détenteurs de masques en profitent donc pour s'imposer et se faire valoir au sein de la société. Le masque malgré son caractère sacré est lié à la danse.
Au point de vue touristique, c'est fascinant mais les indigènes participent d'une autre façon ils s'intègrent vraiment dans la cérémonie ou le cortège et demandent les protections aux Dieux.
Ils dansent et s'amusent, tout le village arrive , c'est la liesse populaire.
La sortie des masques en Afrique peut être le seul événements dans lequel tous les hommes s'amusent dans la joie et la danse car ils craignent les discussions qui leur seraient punissables.
C'est surtout au Burkina Faso mais aussi dans toute l'Afrique noire.
A l'occasion des mariages, des naissances et des funérailles, des personnes masquées arrivent des villages voisins pour participer aux cérémonies..
Qui portent un masque en Afrique ?
Etant donné le sacré du masque, il faut être initié sous peine d'employer à tort et à travers des masques dont la puissance pourrait se retourner contre soi.
Ces initiations sont dispensées aux jeunes initiés en une seule fois. Les cours d'initiation sont couramment mis en place en Afrique. Les sorciers leur enseignent les connaissances touchant les origines des masques, les interdits, les cycles de sorties périodiques, les recettes pratiques sur la préparation des couleurs, des fibres, des tuniques qui représentent la force des Dieux invoqués.
Le fait d'être initié à la fabrication des masques fait preuve d'une importance dans la société locale.
Doit-on avoir peur des masques ?
Les masques africains sont souvent effrayants car réalisés de façon naturelle, avec des objets puisés dans la nature.
Lors de cérémonies occultes et secrètes, ils sont destinés à un Dieu, une force... Celui qui le porte possède ce pouvoir.
Certains masques représentent des Dieux bons et charitables mais d'autres font appel aux démons et aux esprits mauvais connus des africains.
Lors de vaudou ou de messes noires, les masques servent aux sorciers à attirer les esprits concernés.
Mais quand il s'agit de bénir un mariage ou une naissance, d'autres masques sont employés.
Et en Europe ?
Notre culture ne nous prédispose pas à l'emploi des masques. Mais au fil du temps, nous avons , nous-aussi ,portés des masques pour des réjouissances. Bien sûr, ici, nous n'en faisons pas des cérémonies... Mais des carnavals...Des fêtes entre enfants... Des bals masqués...
Actuellement , nous avons les masques d'Halloween qui arrivent dans nos festivités et qui ont pour but de faire peur aux enfants ou aux grands...
En élargissant le cercle des masques, les voleurs ou les bandits des cagoules qui ne sont que des masques transformés...
Quant aux films d'horreur... Ils en emploient souvent.