La magie des bougies.
Quelle est l'origine de la magie de la bougie ?
La plupart des gens ont un jour ou l'autre pratiqué la magie des bougies, peut-être sans s'en rendre compte.
Les gâteaux d'anniversaire avec ses bougies par exemple...
On vous demande de fermer les yeux, de vous concentrer fortement et de formuler un voeu, puis après une profonde inspiration, de souffler toutes les bougies d'un coup !
Il s'agit de votre 1er rituel de la bougie !
Les cierges, les torches et les chandelles furent employées très tôt chez les Grecs et les Romains ainsi que dans les peuples orientaux.
Les éclairages primitifs furent obtenus à partir d 'éclats de pins, ils étaient trempés dans de la graisse animale, de l'huile ou du suif, la cohésion de l'ensemble était assurée au moyen de bandes d'écorces.
Les moulages et les formes pouvaient produire des effets artistiques qui contribuèrent à leur utilisation comme symboles religieux.
Ce sera dès le IV ème siècle que l'utilisation des bougies fut établie et mise à l'honneur.
Dans tous les cultes, surtout dans les grandes occasions, on s'aperçoit que les bougies sont utilisées et qu'elles occupent une place centrale dans les processions, les baptêmes, les mariages et les funérailles...
Elles sont employées comme offrandes à Dieu et aux Saints.
Elles accompagnent les prières et les invocations en vue d'obtenir une guérison ou une faveur.
Depuis le VIII ème siècle , on fête la fête de la Vierge le 2 février, devenue ensuite la fête des femmes... On célèbre dans ce rite important l'utilisation de la chandelle. On portait dès le VIII ème siècle tant de torches et de chandelles ce jour là qu'on a fini par appelé la fête du 2 février : la chandeleur !
N'oublions pas que pendant de nombreux siècles, le feu a été purificateur.
Quel rituel avons-nous gardé du passé ?
Pour avoir du bonheur, divers procédés de rituels sont employés.
La bûche de Noël doit être allumée à l'aide d'un flambeau mis de côté en vue de cet usage au moment de la Chandeleur. Une vieille idée de permanence du feu reste dans notre inconscient. C'est pourquoi le flambeau de la Chandeleur doit allumer la bûche de Noël. Un morceau de la combustion de la bûche de Noël doit rester en bon état jusqu'au Noël suivant..Pour être brûlé au Noël à ce moment-là...
Le 1er mai, le début du bon temps avec les feux de Beltain ou Baal, actuellement, on célèbre la fête du travail sans aucun rituel sauf celui de profiter d'un jour de congé !
les feux de la St Jean se fêtent encore actuellement d'une façon folklorique. On y brûle un mannequin de sorcière. Au Moyen-Age, on brûlait réellement des sorcières sur les bûchers, parfois des chats noirs...Maintenant, les feux de la St Jean sont un moment de réjouissance, on fête l'été qui arrive.
Certains villages fêtent encore le jour de St Pierre-aux-Lions ou fête de Lugh, Dieu du soleil le 1er août.
Comme toutes ces fêtes étaient marquées par le feu, il n'est pas difficile d'établir le lien entre la « Bénédiction du feu » et les grands rites qui y étaient associés. Il est vrai que le feu était alors, comme aujourd'hui, une forme de purification rituelle. Tout comme le mois de février était un mois de purification !
A Rome, par exemple, le 15 février était le jour écrit en lettres rouges pour les femmes...L'objet de la fête était de rendre vie et fertilité aux champs, fécondité aux troupeaux et aux personnes par expiation et purification.
Actuellement, les jeux olympiques continuent la tradition, c'est la flamme olympique qui fait démarrer les jeux !
La divination par les bougies.
La tradition définit ce qui suit :
si une bougie brûle avec une flamme bleue ou peu éclairante, il y a un fantôme dans le voisinage ou dans ma maison.
Si la mèche de la bougie se divise ou se déchire la flamme annonce un décès dans la maison.
Si une bougie produit des étincelles une personne dans l'entourage recevra des nouvelles importantes.
Lors d'une naissance, allumer une bougie près du nouveau né, protège l'enfant des mauvais génies.
Lors d'un mariage, les bougies empêchent que le mauvais oeil ne brise l'avenir des nouveaux mariés.
Lors d'un décès, les bougies constituent une garantie qu'aucun démon n'oserait s'emparer de l'âme du défunt
On a longtemps utilisé les bougies à des fins météorologiques. Les siècles passés employaient la bougie pour annoncer le vent, l'humidité...Suivant leurs façons de s'allumer facilement ou pas.
Au Pays de Galles, encore actuellement, les femmes se rassemblent dans une église de la paroisse afin d'essayer de prévoir leur avenir à partir de la bougie dont chacune est munie ! On nomme cette divination « lychnomancie » du latin lychmus, lumière ou lampe.
Une flamme qui vacille sans que ce soit dû à des courants d'air ou du vent, annonce un changement de situation.
Une flamme élancée indique une ambition réussie tandis qu'une chancelante indique un échec.
Une belle flamme au bout de la mèche indique de la chance mais si elle ne reste pas, la chance sera de courte durée.
La flamme indécise présage qu'une déception arrivera dans un court avenir.
Une flamme qui tournoie annonce de la ruse autour de soi. Attention à son entourage !
Une flamme qui s'éteint brutalement signifie une perte sérieuse, voire tragique.
Une flamme qui brûle faiblement, annonce une difficulté dans des entreprises, un manque de réussite du fait qu'on ne voit pas assez clair dans la situation présente. Elle peut aussi indiquer une perte de vitalité et une mauvaise santé.
Si votre flamme ne brille plus à cause de la cire qui l'entoure, qui l'étouffe, annonce un deuil dans la famille ou une maladie mortelle pour une personne proche.
L'homme a toujours vénéré le feu sous toutes ses formes depuis qu'il en a fait la découverte.
Le feu permet de cuire les aliments
de se défendre des animaux sauvages
de se protéger contre le froid.
D'éclairer.
Les rituels de magie avec les bougies.
Les bougies sont toujours employées lors de rituels de magie blanche ou de magie noire.
En magie, seules les intentions influencent le déroulement du processus.
Les bougies sont déposées sur un autel suivant le déroulement des rituels de magie.
Comme pour les autres rituels, la magie des bougies se fait suivant les positions de la lune.
Les couleurs sont très importantes :
Noir : c'est surtout en magie noire qu'elle sera employée.
Blanche : La couleur blanche représente la pureté et l'innocence. C'est pourquoi, elles sont employées en magie blanche et dans les églises.
Rouge : C'est la couleur de la planète Mars et par excellence celle du sang. Les bougies rouges sont employées quand on doit transmettre des sentiments de passions, d émotions fortes, de mutineries, de rébellion, d'anarchie, de force, de ruine... Mais le rouge symbolise aussi l'amour... Les bougies de cette couleur seront donc employées dans la magie amoureuse...
bleu : C'est la couleur du ciel sans nuage ! IL indique quelque chose qui dure longtemps. C'est aussi la couleur de la royauté. Mais c'est une couleur froide qui peut déprimer et fatiguer certaines personnes. On emploie les bougies bleues quand on veut stabiliser un acte.
Jaune et orange : Elles représentent la planète Mercure, donc la communication. Elles représentent la gaieté, la joie, la foi, la gloire mais aussi la jalousie. On l'emploie pour guérir des maladies.
Vert : Elle apporte la chance financière car elle apporte la croissance et la fertilité. Mais il faut la combiner avec une autre bougie suivant les désirs que vous désirez voir se manifester.
Rose : on l'emploie dans les rituels de vie amoureuse, de succès sentimentaux, de joies affectives.
Gris : on l'emploie dans la magie noire le plus souvent car elle annonce la fin de quelque chose.
Brun : Souvent elle indique qu'on en a assez d'une situation, on l'emploie donc avec d'autres bougies pour faire terminer quelque chose qui nous semble pesant.
Pourpre : On l'emploie quand on veut s'élever socialement, elle apporte le succès et la réalisation des désirs de coeur. Jupiter est sa planète maîtresse.
Violet : Symbole de l'innocence, de l'amour de la vérité et de la vérité en amour, elle peut aider sans qu'on s'en rende compte. Elle peut aider dans les guérisons.
Lavande : Couleur « passe-partout » qui donne une sensation de fraîcheur à la cérémonie de magie blanche.