Le calendrier Maya




2012


Analyse réalisée par Irène Andrieu...





Que nous annonce le calendrier Maya pour 2012.


« Cette fois c'est du sérieux puisque tous les signes concordent : alignement planétaire, retour de la mystérieuse planète Nibiru, inversion des pôles magnétiques de la terre et, surtout, prédiction Maya : la fin du monde est pour le 21 décembre 2012 à sept heures »


Cette information trouvée sur le net est plus sujette à caution sur le plan astronomique.

En fait, elle sert d'introduction à un article autrement sérieux sur l'origine possible de cette date mais résume assez bien les bruits qui courent sur internet sur une fin du monde à cette date qui auraient été annoncées par les Mayas.


Ces arguments sont-ils justes ?


  1. Il n'existe aucun alignement planétaire durant 2012 qui pourrait être dangereux ;

  2. la mystérieuse planète Nibiru qui se promènerait de temps en temps dans notre système solaire sèmerait la plus grande pagaille dans l'orbite de nos belles planètes, et si cela s'était déjà produit... l'humanité s'en souviendrait !

  3. Selon les explications fournies en abondance actuellement par les géologues, l'inversion des pôles magnétiques terrestres auraient lieu environ tous les 500 ans et serait suscitée par une concentration importante des planètes dans le ciel. Il y a en a eu plusieurs en une trentaine d'années dont une majeure en 1982 et 1983 (un tel alignement n'avait pas eu lieu depuis 1454) . Mais aucune actuellement ni dans un avenir proche.

  4. Les variations des pôles magnétiques en question, liés au mouvement de la magma de la terre , n'ont rien à voir avec l'orientation Sud/Nord de l'axe de la terre, orienté vers les galaxies et par lequel se définit d'ère en ère notre étoile polaire. Si vous redoutez en vous fiant à ces messages d'alerte, que la terre se retrouve d'un seul coup tête-bêche, cela devrait déjà commencer à calmer votre angoisse...

  5. La précision redoutable de cette soi-disant prédiction maya, jusqu'à en fournir l'heure exacte, fait cependant frémir nombre d'internautes qui la propagent de site en site...




Qui étaient les Mayas ?


La civilisation maya incluait le sud du Mexique et l'état actuel du Guatemala s'est particulièrement développée entre les années 200 et 900 après JC avant de tomber sous la coupe de l'empire du Mexique. On connaît des Mayas, son écriture, ses pyramides, sa connaissance des mathématiques de l'astronomie... et surtout de son calendrier !



Qu'était ce en fait ce calendrier maya ?


La civilisation maya comptait 17 calendriers différents qui étaient utilisés suivant des objectifs différents : les moissons, les rites religieux, la durée d'une année, les guerres dans les tribus...etc

La plupart avaient des cycles relativement courts, le calendrier Tzolk'in était établi suivant le cycle de vénus, celui du Haab fixait l'année à 365 jours et un quart.

Les astronomes et mathématiciens mayas disposaient donc d'une connaissance assez remarquable des mouvements des astres pour être capables de calculer les années bissextiles.

En combinant le cycle soli-lunaire et le cycle vénusien, ceux qui rythmaient la majorité des circonstances de leur vie, les Mayas obtenaient un grand cycle de 52 ans. A chaque changement de cycle de 52 ans avaient lieu les sacrifices humains et des feux de veille la nuit sur les rivage du Yucathan...pour chasser les ombres des morts qui en sortant de leur tombe pouvaient refaire des maléfices aux vivants.

En combinant ces 2 cycles avec ceux d'autres de leurs calendriers, les mayas avaient également défini un grand cycle de 400 ans significatif de périodes de grands changements, fauteurs de troubles et de destruction.



Qu'est ce que le « grand temps » des mayas ?


Certains archéologues spécialisés dans la culture maya et aztèque pensent que les pyramides à neuf degrés, existant aussi bien au Yucatan qu'au Mexique sont significatives d'un décompte de « grands temps » qui se seraient succédés depuis la nuit des temps.

Il y aurait 9 grandes époques de l'histoire de l'humanité et celle qui s'achève, la quatrième, aurait commencé en 3314 avant JC.



Que pouvons-nous en déduire ?


Que de grands changements puissent intervenir aussi bien dans la configuration de la terre que dans la vie des groupes pré-humains puis humains durant des phases historiques aussi longues est évident.

Chaque « grand temps » symbolise la fin d'un monde... pas la fin du monde !!!