Le loup-garou !
Qu'est ce qu'est « un loup-garou ?
Le loup-garou est dans le monde de l'irréel, de la mythologie, un humain qui a la capacité de se transformer en loup ou en créature proche du loup.
Evidemment, c'est une légende.
A quoi serait due cette transformation ?
Cette transformation peut-être due à plusieurs causes comme la morsure d'un loup ou... d'un autre loup-garou ou encore d'une malédiction ou d'un rituel volontaire...
Elle se déclenche principalement la nuit et à chaque pleine lune condamnant le loup-garou à errer sous forme d'un loup en poussant des hurlements jusqu'au matin.
Le pouvoir de transformer les autres en loup-garou est attribué aux sorciers qui lanceraient une malédiction.
Les Anciens disaient que le Diable transformeraient les sorciers en loup-garou s'ils n'écoutaient pas ses conseils.
Les excommuniés de L'Eglise romaine étaient souvent suspectés de devenir des loup-garou.
Caractéristiques de la transformation supposée.
L'humain affecté par la lycanthropie (nom scientifique pour loup-garou) se transforme en un loup énorme à chaque pleine lune, il se met à marcher à quatre pattes mais il a la capacité de marcher sur ses pieds s'il le désire. Il se met à hurler comme un vrai loup. Il acquiert toutes les caractéristiques attribuées au vrai loup : sa force, son agilité, sa ruse et une grande férocité. Il chasse et attaque sans merci ses victimes car il ne contrôle plus ses faits et gestes et peut faire de très grands ravages en une seule nuit. Le loup-garou aime la chair fraîche, étrangle le bétail des fermes, les chiens et les hommes avec une forte préférence pour les jeunes enfants. Ils dévorent leurs victimes. Il tue la 1ère personne rencontrée pour la dévorer. Le pouvoir du loup-garou se trouve renforcé durant la pleine lune surtout en hiver. Leur orgie de violence dure les trois nuits de la pleine lune selon la croyance moderne mais dans les textes anciens, ce serait surtout autour de Noël qu'il serait le plus dangereux.
L'apparence du loup-garou sous une forme animal varie suivant les croyances et les pays, le folklore change suivant la région et le siècle !
Il peut sembler être un humain ordinaire avec une tête de loup, dans d'autres régions, il peut avoir le corps recouvert de poils, une queue, des griffes et des pattes de loup...Il garderait la voix humaine...
Le chiffre 7 est souvent lié aux loup-garou qui devrait vivre 7 ans leur maléfice. Il parcourrait 7 paroisses et feraient 7 fois le tour d'un clocher avant de trouver une place en enfer !... Après avoir repris sa forme humaine, le loup-garou serait déprimé et aurait tout oublié ! Tout cela bien évidemment est du fictif mais a eu le plaisir d'alimenter l'esprit humain durant des siècles !
Sont-ils bien considérés ?
Le loup-garou est considérés comme un être maléfique possédant les capacités du loup et de l'homme à la fois, une force colossale et d'une grande férocité puisqu'il est capable de tuer de nombreuses personnes en une seule nuit.
Il ne se rappelle généralement plus leurs méfaits nocturnes après avoir repris leur forme humaine.
Est-ce possible ou est-ce vraiment une légende ?
La transformation physique d'hommes en loups est tout à fait impossible
Les problèmes de différences génétiques existent ! Le recours à la chirurgie esthétique ne pourrait avoir lieu d'être ! L'utilisation de déguisements est possible évidemment...Il est donc incroyable que de tels individus aient un jour existé.
Cependant les anciens y ont crus vraiment et pendant des siècles !
Quelle serait l'origine de cette légende ?
Il est fort possible que dans les temps anciens des enfants « monstres » naissaient , qu'ils étaient abandonnés dans les forêts et vivaient au milieu des animaux sauvages. Leurs façons de vivre ressemblaient à celles des animaux et leur apparence physique était négligée, sale, donc leur physique prêtait à caution quand on les apercevait.
Le rôle de la lune.
Les nuits de pleine lune ont mauvaise réputation... Et pourtant, certaines personnes bénéficient de coups de chance à ces moments-là mais dans les histoires et les films, ce sont souvent les nuits de pleine lune qui sont mise en évidence.
Elles sont invoquées comme la principale cause des transformations involontaires en loup selon les croyances anciennes et modernes.
Quand la lune est « rousse » , en avril, les phénomènes sont plus nombreux.
On raconte qu'un loup-garou dort seul les nuits où il sait qu'il va se transformer, dehors, et attend que la pleine lune brille sur son visage !
Les personnes qui sont nées sous la pleine lune étaient susceptibles d'être des loup-garou , actuellement, on dit qu'elles pourraient avoir des pouvoirs spéciaux bénéfiques ou pas !
Qu'en est-il actuellement ?
Il arrive encore parfois qu'un homme ou une femme se prenne pour un loup-garou, en fait, ce sont des personnes dont le mental est faible. C'est une maladie mentale, on parle alors de lycanthropie clinique.
Le thème du loup-garou est repris par les arts , la littérature fantastique ainsi que par l'audiovisuel où il est au centre d'un très grand nombre de film d'horreur et de sagas... L'ancien loup-garou était invincible, les actuels sont vulnérables aux balles en argent !!!