La maison aux visages.
L'affaire commence en 1971 dans le petit village andalou de Belmez de la Moradela dans une maison ancienne et modeste où vit la famille Pereira.
En vaquant à ses tâches ménagères,Maria se rend compte d'une tâche nouvelle sur le sol de sa cuisine. .. En regardant de près, elle voit plusieurs tâches...
Elle remarque avec stupéfaction que ces tâches représentent le dessin d'un visage humain qui se forme progressivement pour apparaître de plus en plus distinctement. Elle appelle son mari et son fils qui confirment ce qu'elle a vu et le fait qu'elle ne soit pas victime d'hallucinations.
Plutôt inquiète la famille quitte les lieux et va se réfugier chez des voisins.
Quelques jours plus tard, remise de ses émotions, la famille revient dans sa maison et décide d'effacer simplement cet étrange dessin, de tenter de reprendre une vie paisible comme si rien ne s'était produit.
Mais les divers détergents utilisés n'y font rien, ils prennent alors la décision de démolir la dalle en ciment et d'en couler une autre.
Plus rien ne se produit pendant un certain laps de temps mais quelques mois plus tard, le même visage réapparaît au même endroit sur la nouvelle dalle en béton.
Cette fois-ci les Pereira commencent à être vraiment inquiets, ne sachant pas comment se débarrasser de cela, ils contactent les services de la mairie.
La municipalité décide de récupérer le bloc en béton. Il est vrai que dans le village, on commence à jaser...
Le maire ordonne des investigations pour tenter de comprendre cet étrange phénomène ou bien pour mettre en lumière une éventuelle supercherie. Les autorités font donc sortir les habitants et ferment la maison.
En poursuivant leurs recherches, les services de la mairie creusent le sol de la cuisine, espérant trouver des photos enterrées qui auraient pu être la cause de l'apparition des images par une sorte de phénomène d'émulsion.
Mais au lieu de trouver des photos, ils trouvèrent des squelettes humains. La maison avait été bâtie au 19èmr siècle sur un ancien cimetière ainsi que les maisons voisines et l'église.
Plusieurs corps ont été retrouvés dont deux sans tête. Les corps furent inhumés dans le cimetière et convaincus que les esprits seront apaisés, une nouvelle dalle de ciment est coulée dans la cuisine et la famille est autorisée à rentrer chez elle...
Peine perdue, de nouveaux dessins apparaissent peu de temps après mais cette fois à plusieurs endroits de la cuisine et même dans d'autres pièces de la maison : des femmes, des hommes, des enfants...
Cette fois-ci la terreur s'empare de la famille...
Dans le village où l'histoire est désormais dans tous les esprits, tout le monde veut savoir ce qui se passe.
La curiosité se mélange aux craintes des habitants et une foule de visiteurs afflue sans cesse à la petite maison.
Bientôt toute l'Espagne est informée.
Dès l'année suivante la maison est présentée au public et est même ouverte aux touristes.
Des rumeurs prétendent que les visages changent d'expressions au gré des humeurs de la maîtresse de la maison...
On pense à un canular surtout que le fils de Pereira est un artiste.
Les scientifiques se sont donc intéressés à cette histoire. Ils n'ont trouvé aucune peinture chimique, aucune supercherie n'est dépistée.
Maria a été soumise au détecteur de mensonges, sans qu'on puisse en tirer quelque chose de probant. Les parapsychologues se rendent sur les lieux et sont eux-mêmes témoins d'apparitions ou de disparitions de visages. Au bout de 3 mois, ils constatent que les visages changent de place et des nouveaux apparaissent encore.
Ils décident alors de mettre des micros et se préparent à faire des tests de trans-communications instrumentales. A leur grande surprise ils entendent des sons inaudibles à l'oreille humaine. Ce sont des voix d'hommes, de femmes, d'enfants, des plaintes, des gémissements, des pleurs et des cris...
les voix prenaient part à la conversation des personnes qui étaient dans la pièce, elles intervenaient parfois, on pouvait les entendre répondre « justice » !
Cela durera jusqu'au décès de Maria à l'âge de 85 ans... Sans explication scientifique !!
A son décès, les visages sont restés figés dans le sol de la cuisine.
Par contre d'autres sont apparus dans d'autres pièces mais là, c'était une supercherie de neveux qui désiraient attirer les touristes.
Actuellement, la maison reste visible mais la publicité sur ce fait a stoppé.