Les phénomènes de Poltergeists.

Suivant l’analyse réalisée par G. Ducrot

 

Déplacements d’objets en tous genres, jets de pierres, détonations ou bruits de craquements, esprits frappeurs…

Ces phénomènes paranormaux sont les plus troublants à analyser pour les chercheurs et surtout les plus traumatisants pour les témoins de ces scènes surréalistes.

Les scientifiques sont partagés, quelques-uns continuent à hausser les épaules tandis que d’autres admettent qu’on ne peut rien expliquer à leurs venues dans une famille.

 

 

Les phénomènes de Poltergeists sont à différencier des lieux hantés.

Un esprit peut hanter une maison, un lieu surtout si cet endroit est lié à un événement dramatique et dont les manifestations peuvent durer plusieurs années voire plusieurs siècles.

Dans ce cas, il s’agit d’un lieu hanté.

Mais, un individu qui ressent une entité perturbatrice n’est pas à inclure dans un lieu hanté car dans ce cas, l’entité suit la personne quel que soit le lieu d’habitation.

Les fantômes hantent un lieu tandis que les poldergeists hantent une personne !

 

 

 

Quels symptômes peut-on ressentir ?

 

Quand se produisent les Poltergeists ?

Il n’y a pas de règles fixes, ils peuvent aussi bien se faire observer de jour comme de nuit.

Il est évident que la nuit, nous les entendons plus facilement, le jour, notre esprit est occupé à d’autres choses plus terre à terre.

La plupart du temps, les esprits n’apparaissent pas comme des fantômes, rien ne ferait remarquer leurs présences s’il n’y avait ces phénomènes inexplicables.

Il est à remarquer également que les phénomènes ne blessent pas les gens. Ils les effrayent sans plus.

 

Le cas de pluies de pierres…

Nous avons déjà eu des cas rapprochés à la fin du XXème siècle à Dour commune située à la frontière française… D’autres cas ont eu lieu également dans la région montoise mais il ne s’agissait pas toujours de pierres, parfois, c’étaient des objets qui se déplaçaient…

Il m’a été raconté le cas suivant :

Une personne de mes connaissances entendait toutes les nuits des coups de marteaux sur les murs de sa chambre. Au départ, cette personne qui était plutôt cartésienne, n’y faisait pas attention et croyait qu’un voisin rentrait tard le soir chez lui en faisant du bruit. Mais les nuits passant, elle s’aperçut que les coups étaient bien trop régulier et duraient longtemps ! Renseignements pris, les voisins dormaient mais n’entendaient rien. Il était donc fort possible que l’entité ne désirait qu’avertir ma cliente de sa présence. Cela dura plus ou moins un an. Puis, soudain, en une nuit, les meubles commencèrent à craquer, la garde robe tomba sur le lit, la penderie fit le tour de la chambre pour s’écrouler face à la fenêtre, quant à la TV, elle se déplaça toute seule et se posa sur le pied du lit. Ma cliente n’eut aucune blessure mais une grande frayeur.

Le lendemain, tout le monde lui demanda ce qui s’était passé dans sa chambre et surtout qui avait pu au plein milieu de la nuit faire tout cela ? Qui avait une force pareille pour tordre les barres en fer de la penderie ?

Les scientifiques ne trouvèrent pas d’explication.

Le monde du paranormal se montra prudent et plutôt silencieux mais néanmoins, il fut avéré qu’un vrai phénomène de Poltergeist a eut lieu dans cet endroit. Il est fort possible qu’une entité désirait effrayer ma cliente… Pourquoi ? On ne l’a jamais su !

Les scientifiques qui ont approché la demeure n’ont pu constater que la vérité : on ne peut pas les analyser avec les moyens actuels de la physique théorique.

 

Comment les scientifiques analysent-ils ces phénomènes ?

Les plus sceptiques se sont échinés à fournir des explications rationnelles au phénomène, si quelques pistes sont plausibles dans certains cas(exclu celui écrit plus haut) d’autres frisent le ridicule.

Les scientifiques pensent que certains cours d’eau souterrain provoquent des ondes de chocs sur les parois, ils croient que des bruits se répercutent d’entreprises voisines, que le passage de petits animaux dans des conduites d’aération justifient des manifestations aussi impressionnantes que celles vécues par les victimes des poldergeists.

Ils ont donc pris des décisions tout à fait rationnelles : photos, films, enregistrements…

Mais ils n’ont rien pu trouver dans les véritables cas, bien sûr les supercheries ont été découvertes au grand dam des charlatans…

 

Qui attire le plus les phénomènes de Poltergeist ?

 

Les phénomènes de Poltergeist sont souvent liés à la présence d’une jeune femme dans l’environnement direct où se produisent les Poltergeists.

Ils approchent également les personnes perturbées ou qui vivent des situations dramatiques…

Cela détermine chez les psychiatres une nouvelle analyse : l’esprit peut-il provoquer lui-même ces manifestations ?

Le sujet de la discussion est ouvert.

 

Qu’en penser vraiment ?

Je pense que plusieurs choses sont à discuter :