Les mentalistes, les nouveaux voyants…

 

 

 

Qu’est ce que « le mentalisme » ?

 

Le mentalisme est un art relationnel, un outil de changement, un moteur puissant d’exploration et de connaissance de soi.

 

Est-ce utile ?

 

Oui, le fait de pouvoir comprendre les autres est important, tant pour notre propre évolution que pour se mouvoir dans l’atmosphère quotidienne.

 

Qui sont ces nouveaux voyants, appelés : les mentalistes ?

 

En fait, ces personnes ne sont pas des voyants. Ils ne possèdent aucun don particulier, ils appliquent tout simplement une technique apprise et développée mais c’est vrai qu’ils étonnent par leur façon de découvrir un tas de choses en nous.

 

Comment s’appelle cette technique ?

 

Elle ne porte pas de nom particulier, on peut simplement dire que c’est l’analyse des émotions.

Le mentalisme ne doit pas être confondu avec un psycho-illusioniste ou un magicien.

Les mentalistes utilisent les capacités de leur esprit à développer la détections d’indices qui leur sert d’information.

Les magiciens se servent de trucages et astuces pour créer une illusion.

Nous trouvons facilement sur internet des sites qui compliquent notre compréhension. Certains sites comparent les mentalistes à des magiciens, d’autres à des personnes qui exercent leur cerveau à améliorer certains pouvoirs.

 

Où rencontrer des mentalistes ?

 

Conférences, formations diverses, recrutement de personnels, négociations, expertise de phénomènes paranormaux, expérimentations scientifiques, recherches de disparus, consultations privées…

… Ou encore à la TV…Mais là il ne s’agit que d’acteurs et de téléfilms…

 

Comment se passe l’approche de la personne ?

 

Il s’agit en fait d’observer la personne qui est devant soi.

Toutes les attitudes peuvent servir d’indices à ce qui va être dit.

Le praticien observe : Les vêtements, la façon de les porter…

                                   Les bijoux, si la personne en porte : lesquels ? Y en a t-il beaucoup                             L’âge de la personne ?

                                   Le sexe ?

                                   L’état d’esprit de la personne

                                   Le comportement.

 

Mais aussi une foule d’autres indices : si elle a la trace d’une alliance par exemple ou si elle touche continuellement ses cheveux, sa bague, si elle place ses mains dans ses poches…

 

Que peut en déduire le patricien ?

 

Une trace d’alliance indique un divorce récent par exemple

Une personne qui touche spontanément et continuellement ses cheveux a besoin de séduire et serait donc seule ou en attente d’une rencontre amoureuse

Les mimiques que certaines personnes font en parlant ne passent pas inaperçues aux yeux du patricien, avec un peu de psychologie, il est facile de deviner ce qui les tracasse ou pas.

 

Le praticien a appris également à anticiper le futur de la personne : les phrases énoncées ont inévitablement des répercussions sur la personne qui lui fait face. Il ne reste donc plus qu’à analyser les réactions physiques, orales et parfois inconscientes.

Si le praticien a réussi à trouver du 1er coup des vérités, le client se détend et fait place à une confiance visible pour le mentaliste.

Celui-ci est attentif au retour de l’information donnée, aux micro-expressions qui ont suscité une émotion positive.

Le mentaliste est avant tout un fin psychologue et qui en plus, a suivi des cours car aux Etats-Unis, les cours sont accessibles à toutes les personnes intéressées.

Ces praticiens consultent également les statistiques : le nombre d’années qu’il faut en moyenne à une personne seule pour rencontrer un partenaire amoureux après un divorce ou un deuil, le fait que presque tout le monde a des problèmes financiers actuellement, la situation sociale dépend la plupart du temps des contingences du moment, la difficulté de trouver un travail... Tout cela n'est pas de la voyance, simplement des déductions qui s’avèrent justes avec l’expérience du métier.

Tout le monde a besoin de stabilité et de sécurité, pas difficile d’annoncer cela à une personne qui écoute toute ouïe ce que le mentaliste va dire…

 

En fait peu de personnes font la différence entre un mentaliste et un voyant.

La vraie différence est que le 1er a suivi des cours et applique ses déductions plus ou moins justes, qu’il peut facilement « rattraper » en cas d’erreurs.

Le voyant lui, n’a suivi aucun cours, certains n’ont même pas fait d’études, ils « sentent » les choses et s’ils ne se trompent pas, sont considérés comme de bons voyants, les autres comme des charlatans.

Un vrai voyant possède des dons et peut vous dire quelque chose qu’il devine de façon inexplicable. Il reçoit des flashs visuels ou auditifs, il sait spontanément si vous préférez telle ou telle chose, si vous habitez en ville ou à la campagne.

 

Un exemple…

 

Un mentaliste rencontre une personne avec des cheveux courts, bien coiffés, pas de verni sur les ongles, vêtue de jeans, des sandales pour marcher plutôt que des chaussures élégantes…

Il peut en déduire qu’elle travaille dans des métiers sportifs ou médicaux… Si ses vêtements ne coûtent pas trop chers, il peut s’agir d’une personne qui a une situation moyenne…De là toutes sortes de déductions peuvent arriver qui fera que pendant une vingtaine de minutes, le mentaliste pourra faire une bonne analyse du client tandis que celui-ci croira qu’il se trouve devant un voyant.

D’autres exemples pourront avoir le même effet : on souffre des intestins donc…

On a souvent froid donc… On est souvent distrait donc…

 

Que faut-il retenir de cette expérience ?

 

Que l’on dit toujours beaucoup plus sur soi qu’on ne le soupçonne, par son apparence, ses expressions, les intonations de sa voix.

Que cette capacité d’observation et de déduction n’est pas de la voyance.

 

 

En résumé ;

 

L’attention que l’on porte aux autres nous permet de mieux saisir ce qu’ils vivent.

L’important est de communiquer avec eux et de les aider…