Le chamanisme…

 

 

Définir le chamanisme n’est pas possible car il y a de multiples interprétations du chamanisme.

Le chamanisme est né dans la nuit des temps, nos ancêtres les plus reculés étaient tous des chamans.

On leur connaît une origine en Sibérie, en Amérique et dans les Iles du Pacifique…Mais en fait, des chamans, il y en avait partout.

 

Les chamans recherchent un équilibre cosmique, une communication totale avec la nature, les âmes de la nature sont très importantes pour eux. Tout est " lié " dans l’Univers !

Qu’on soit " pierre ", " animal ", " plantes " ou " humains ", tout fait partie de l’Univers.

Nous baignons tous dans la même essence…

 

Le chamanisme ne s’apprend pas, on naît " chaman ".

Dans certains cas, la tendance chamanique est héréditaire dans d’autres, elle est inée ou transmise par un autre chaman qui a trouvé son successeur… Parfois, un être humain devient chaman de façon autodidacte car la personne sent qu’elle a des dons pendant son adolescence et sa jeunesse, il suffit qu’elle entre en contact avec un vrai chaman pour expérimenter son don.

Le chamanisme reste tout au long de la vie.

Techniques employées…

Les rêves et les visions sont dominants et spontanés tandis que les transes sont provoquées.

C’est grâce aux transes que le chaman entre en contact avec les âmes qui l’entourent et qui lui dictent ce qu’il doit ressentir et dire.

N’est pas chaman qui veut ! Beaucoup de personnes ont cru qu’il suffisait de se droguer pour entrer en transes mais ce n’est pas si simple, de telles pratiques sont mêmes dangereuses pour les novices.

Le chaman a souvent une vie ressentie de façon douloureuse, a des difficultés à vivre le présent comme des milliers de personnes. C'est un hypersensible qui doit canaliser ses émotions avec intelligence. Il doit rester sage et de bons conseils.

Comment devenir chaman ?

La personne pressentie doit d’abord passer des tests, des épreuves , souvent en pleine nature, dans lesquels il découvre son lieu de protection et son animal de pouvoir.

Dès que c’est découvert, cela restera son secret à ne jamais dévoiler…

Tout cela se fait lors de cérémonies dans lesquelles, il voit un lieu et s’identifie à un animal.

La façon avec laquelle l’animal de pouvoir réagit et vit durant sa transe lui permettra de savoir ce que l’Univers attend de lui et quel genre de guérison il pourra pratiquer dans sa vie terrestre.

Le chaman doit accéder à un autre monde, doit franchir une sorte de passage surveillé par " le gardien du seuil " et parcourir une autre dimension.

Mais il doit en revenir ! Sain et sauf d’esprit ! C’est pourquoi le chamanisme n’est pas à la portée de tout le monde, beaucoup de personnes pourraient y perdre leur tête !

Pendant son initiation, il devra lutter et livrer un dur combat afin de ne s’entourer que d’âmes qui sont amenées à le protéger, lui !

Alors il saura : soit, il soignera le corps, soit il soignera l’esprit… Peut-être les 2 ! Car pour un chaman, le corps et l’esprit sont unis, reliés entre eux, l’un dépendant de l’autre…

Le lieu indique l’endroit dans lequel, ses guérisons seront les mieux adaptées, la place où il doit être pour mieux agir.

Dès que le chaman aura compris sa voie, il pourra exercer son don et aider les autres, il pourra entrer en contact avec les âmes.

Sa vie quotidienne reste compliquée pour lui et pour les personnes de son entourage car il peut parfois être soumis à des sensations qui seront incomprises par sa famille ou sa amis.

La transe chamanique est provoquée par des sons : tambour en 1er lieu, hochets ensuite.

Le costume et les masques sont peu employés par les chamans européens qui se présentent comme des hommes semblables à ceux que l’on rencontre dans la rue.

 

Comment atteindre un " état modifié de conscience " ?

La transe n’a rien à voir avec la possession.

Cet état s’obtient grâce au tambour, aux incantations et pratiques ascétiques comme le jeûne ou la privation de sommeil.

Il est à remarquer que lors d’emprisonnements dans des conditions pénibles certaines personnes deviennent " médiums " et entre en communication avec certaines âmes.

 

Place d’un chaman sur terre…

Le chaman n’œuvre pas pour lui seul mais pour une communauté.

Il va chercher des conseils auprès des ancêtres défunts.

Il peut guérir l’esprit et le corps des gens qui lui font confiance.

 

Y-a-t-il des chamans en Belgique ?

Oui mais très peu !