Les rêves.

 

 

L’interprétation des rêves.

 

L’interprétation des rêves qu’on la considère comme une discipline issue des travaux des psychanalystes ou comme un art divinatoire n’est pas une science exacte.

 

Que sont les rêves en fait ?

 

Vu d’une façon spirituelle, ce sont des messages des dieux, vu d’une façon scientifique ce sont des défoulements et des expressions de notre inconscient.

L’inconscient décharge son stress dans les rêves ou les cauchemars de façon à nous laisser un équilibre mental.

  1. La voie spirituelle : Selon la légende grecque, c’est Hypnos(Dieu du sommeil) et Morphée(Dieu des songes) aidés par Hermès qui envoyaient des avertissements et des prophéties aux mortels lorsque ceux-ci dormaient.
  2. La voie psychanalytique : L’inconscient pendant le sommeil exprime par des symboles, la personnalité profonde du rêveur, ses désirs, ses pensées latentes qui gênent la conscience…Les rêves désignent un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés durant notre sommeil. Ils représentent une sorte de satisfaction symbolique et déguisée des désirs refoulés du rêveur, c’est une voie par laquelle l’inconscient arrive à s’exprimer. Les rêves n’arrivent pas ainsi, il faut souvent attendre la 1ère phase du sommeil dite paradoxale pour que ceux-ci se fassent. Le caractère souvent bizarre et illogique du rêve s’expliquerait par le fait qu’il y a une certaine censure émise par l’inconscient pour empêcher le rêveur d’exprimer trop directement ses désirs refoulés. Pour Carl Jung, le rêve rétablit l’équilibre

 

Comment analyse-t-on les rêves ?

 

  1. Les explications psychologiques des psychiatres fondées sur des analyses scientifiques dans les laboratoires.
  2. Certaines personnes interprètent les rêves suivant le symbole que chaque image apporte. Cela peut se faire sérieusement mais cela peut amener aussi beaucoup de farfelus dans leurs analyses. D’autant plus que les symboles ne sont pas toujours facilement descriptibles.
  3. Les chamanes interprètent les rêves suivant des règles qui leur sont propres. Il ne faut pas oublier que les chamanes sont proches de la nature et que tout est interprété chez eux de façon simple et juste.

 

Les rêves sont-ils différents d’une fois à l’autre ?

 

Oui

  1. Le rêve d’actualité : on rêve de quelque chose qui va se passer dans un temps défini.
  2. Le rêve créatif : on voit ce que l’on veut devenir ou réaliser dans la vie. Ce genre de rêve est courant chez les médiums, les artistes et les personnes qui ont une certaine sensibilité dans le spirituel. Souvent les rêves créatifs se produisent d’abord pendant le sommeil, comme les autres rêves, puis, ils apparaissent dans la relaxation profonde pour ensuite survenir dans le temps d’éveil… un rêve créatif qui dure plusieurs années a de bonnes chances de devenir un jour une réalité.
  3. Le rêve lucide : certaines personnes savent que le monde qui les entoure ne fait partie que du rêve. Elles savent contrôler le contenu et le déroulement d’un rêve. C’est plutôt rare. Cela démontre un esprit analytique ou scientifique et une excellente maîtrise de soi.
  4. Le rêve prémonitoire : ces rêves annoncent un événement futur qui se réalisera effectivement. Les situations ne sont pas toujours heureuses, des personnes rêvent d’accidents, d’opérations… Parfois le contraire, elles voient des situations " magiques " qu’elles ne pensent jamais atteindre …(Et qui arrivent)
  5. Les rêves de personnes décédées : Il ne faut pas être médium pour rêver des morts ! Cela arrive souvent que des personnes décédées apparaissent dans nos rêves. La plupart du temps, elles nous annoncent des évènements qui vont arriver ou nous mettent en garde contre quelque chose de précis. Plusieurs cas existent vraiment.

 

Au point de vue spirituel :des personnes décédées arrivent quand nous sommes en état de sommeil car nous sommes plus réceptifs à ce moment-là. Nous sommes en ondes Alpha donc en harmonie avec le monde des esprits. Pour les personnes qui croient à l’Au-Delà, les esprits nous interpellent plus facilement à ce moment-là.

 

Que pensent les scientifiques des rêves ?

Les scientifiques se basent uniquement sur leurs expériences de sommeil en laboratoires.

Les chercheurs ont des conclusions différentes souvent opposées les unes aux autres. Cela provoque des critiques entre eux et surtout une confusion dans la lecture de leur rapport.

En résumé, ils parviennent tous à avoir le même avis sur la présence des rêves dans le sommeil paradoxal mais ils sont différents sur les bases biologiques du rêve…

 

Quelques exemples d’interprétation des rêves.

 

Depuis la nuit des temps, on essaye d’interpréter les rêves

Par exemple si on rêve de :